Base documentaire : Permaculture

La permaculture est une façon de cultiver fruits et légumes. Voici tous les documents que nous avons pu réunir autour de ce sujet.

Le principe de la permaculture est de travailler avec la nature (notamment en observant ce qui passe quand l’homme n’intervient pas) et non pas contre (avec pleins de produits chimiques, en luttant contre les « nuisibles », etc.). Ce qui nous plait dans la permaculture c’est le respect de la nature, les rendements très intéressants et le travail allégé (par exemple on ne désherbe pas, on ne bêche pas le sol…)

 

Vidéo Permaculture

Permaculture, Agroécologie, etc.  : Chaine Youtube dédié à la permaculture et l’écologie. Les vidéos sont très nombreuses. (On A-DO-RE sa philosophie vie à vie des « nuisibles » notamment).

Ma ferme autonome : Chaine Youtube dédiée à l’autonomie, il y a donc des informations très intéressantes sur la culture et l’alimentation.

Le Verger Permaculturel : Au-delà du Bio : Documentaire présentant les conseils d’un gérant de verger permaculturel. Beaucoup de conseils techniques concrets. Disponible sur amazon ou la boutique officielle.

Livre Permaculture

L’encyclopédie des Plantes bio-indicatrices de Gérard Ducerf. L’encyclopédie est divisée en trois volumes : Volume 1, Volume 2 et Volume 3.  C’est un gros investissement, mais les livres sont passionnants (on les à lu) ! Gérard Ducerf part des atomes pour expliquer les complexes relations des êtres vivants. En plus des informations de nombreuses plantes sont décrites en indiquant leurs significations pour le sol (sol argileux, ph élevé, calcaire…) et leurs intérêts en médecines et en cuisine. Une référence.

Perma-culture, tome 1 et Perma-culture, tome 2 : Deux livres de Bill Mollison  et David Holmgren, deux précurseur de la permaculture.

Blog Permaculture

Mon jardin en permaculture : Pleins d’articles hyper intéressants sur la permaculture.


Note : Il s’agit d’une base documentaire qui regroupe de nombreuses ressources. Nous n’avons pas forcement tout lu ou regarder, il s’agit pour certaines de ressources qui nous semblent intéressantes et que nous mettons de côté pour les étudier plus tard. Ne ne sommes pas forcement d’accord avec tout ce qui est dit ou écrit.

 

N’hésitez pas à partager dans les commentaires tous les documents intéressants à propos de la permaculture 🙂

← Article précédent

Article suivant →

10 Commentaires

  1. Bonjour,
    j’avais déjà repéré l’encyclopédie, mais elle est un peu hors de prix!

    Sinon en référence de base, il y a permaculture 1 et 2 de Morrisson, ça donne une idée de la logique de base.

    • pingouin

      Salut,

      Tu parles de Bill Mollison ? On a beaucoup entendu parler de lui, et c’est vrai que ces livres ont l’air d’être une références, on les à ajouté dans l’article, merci 🙂

      • Oui.
        Je ne sais pas si les livres sont encore disponibles en format papier.
        Mais je les ai vu en ligne au format pdf, si vous voulez déjà jeter un oeil.

  2. Bonjour,
    Il y a un « cours » intéressant sur le site des colibis ; c’est là :
    https://colibris-universite.org/formation/mooc-conception-en-permaculture
    On peut encore s’inscrire (2 jours) et suivre ensuite le cours à son rythme.
    Cordialement.

    • pingouin

      Salut Henri,

      Merci pour le MOOC colibris, on s’est inscrit, mais on n’a pas trouvé le temps de suivre le cours (entre la maison, les vidéos et le boulot, c’était pas évident ^^’)

  3. Salut les pingouins

    Quelques livres à rajouter pour la base documentaire ? (je les ai lus, mais certains ne se trouvent plus qu’en occase)

    « The Earth Care Manual », de Patrick Whitefield. Un livre de référence sur la permaculture, mais adapté aux climats de nos régions (et pas au climat tropical de l’Australie comme dans les livres de Mollison).

    « Gaia’s Garden », de Toby Hemenway. Très sympa aussi à lire (l’auteur est américain, donc tout ne s’applique pas, mais je l’ai trouvé très facile à lire, et applicable à nos climats d’Europe du Nord).

    « The One Straw Revolution », de Masanobu Fukuoka, moins technique dans mon souvenir, mais c’est une plongée dans la philosophie de la permaculture.

    Et après, mais on sort un peu de la permaculture, le méga bouquin de John Jeavons, « How To Grow More Vegetables » (je crois qu’il existe aussi en français). C’est beaucoup plus de travail que la permaculture, mais le côté scientifique et hyper-documenté est très intéressant. Et pour les plus scientifiques qui veulent faire avancer la science, son livre « The Backyard Homestead : Mini-farm and Garden Log Book », avec les tables pour noter toutes les erreurs et les infos de son jardin, et améliorer le rendement d’année en année.

    • pingouin

      Salut !

      Wahou Merci beaucoup pour toutes ces références. On va les ajouter à la liste et essayer de se les procurer pour les lires, on n’en connaissait aucun ^^

      Ah le côté scientifique des deux derniers livres nous intéressent particulièrement 😀 ! Merci beaucoup 🙂

  4. Pierre-Yves

    Hello,

    Pour l’avoir lu; Permaculture: Guérir la terre, nourrir les hommes est juste un régal.

    Je ne peux que le conseiller !

    Bonne continuation !

Laisser un commentaire